Dictionnaire Samoa-Francais-Anglais et Francais-Samoa-anglais : precede d'une grammaire de la langue samoa

§ 2. — Conjugaison des verbes réguliers, voix active

§ 2. — Conjugaison des verbes réguliers, voix active.

indicatif.
présent Imparfait
ou te la, je coupe. sa au ta, je coupais.
e te la, tu coupes. sa e ta, tu coupais.
o loo ta, il coupe. sa ta ia, il coupait.
matou te ta, matou ta
nous coupons
sa matou ta, nous coupions.
tou te ta, vous coupez. sa outou ta, vous coupiez.
latou te ta
ils coupent.
sa latou ta, ils coupaient.
duel duel
ma le ta, ta te ta
nous coupons tous deux.
sa ma ta, lui et moi, nous coupions.
lua te ta, vous coupez tous deux. sa ta ta, toi et moi, nous coupions.
la te ta, ils coupent tous deux. etc..., etc..., etc...

subjonctif.

Présent.—Comme le subjonctif ne désigne l'existence ou l'action, qu'en la subordonnant à un motif, à une condition, à un souhait, à une possibilité, etc, il prend différentes particules selon les différents motils, les différentes conditions auxquelles il est subordonné. Ex. : Je souhaite qu'il rejoigne sa troupe, ou te tatalo ia maua lana malaga; quoique vous soyez robustes, e ui ina tou te malolosi; de peur qu'il n'en soit malade, nei tupu sona mai; afin qu'on ne dise pas, nei fai mai.

Parfait.— Le parfait du subjonctif s'exprime comme le parfait de l'indicatif. Ex. : il n'est point venu, quoique je le lui aie ordonné, e lei sau, e ui ina na au poloai i ai.

Plus-que-parfait. — Le plus-que-parfait du subjonctif s'exprime comme le parfait de l'indicatif; c'est la tournure du premier membre de la phrase qui fait de ce dernier un équivalent de notre plus-que-parfait du subjonctif. Ex. : A na ua ia te au se toi, poo ua au galue, si j'avais eu une hache, j'aurais travaillé.

Imparfait.— L'imparfait du subjonctif s'exprime comme l'imparfait de l'indicatif. Ex. : Ua sola, e ui ina sa au taofì, il s'est enfui quoique je l'arrêtasse.

Participe Infinitif PréSent Passé Ta couper. O ta ou ina o ta, Taia, Coupé coupant.

De la formation des temps simples.

1°. Le présent. — Les trois personnes du singulier ou du pluriel ne diffèrent point de l'infìnitif pour un grand nombre de verbes. Il y en a plusieurs dont les trois personnes du pluriel prennent le redoublement : ou te galue, je travaille; tou te galulue ea ? travaillez-vous ?
2°. Le subjonctif se forme de même. Quand les trois personnes du pluriel prennent un redoublement au présent, elles le prennent également dans tous les autres temps de ce même verbe.
3°. L'imparfait est semblable à l'infìnitif pour la racine; il a de plus la particule sa qui lui est propre. Ex. : sa au galue, je travaillais.
4°. Participes. — Le participe présent se forme en mettant o ou ina o devant l'infìnitif : O galue, ou, ina o galue, travaillant. Le participe passé se forme en ajoutant à la racine a, ina, ia, tia, sia, mia, etc. (Il en est de même dans la langue de Futuna).