Other formats

    TEI XML file   ePub eBook file  

Connect

    mail icontwitter iconBlogspot iconrss icon

Historical Records of New Zealand Vol. II.

Description de la Nouvelle-Zélande et de ses — Habitants

page 468

Description de la Nouvelle-Zélande et de ses
Habitants
.

Le port auquel M. Marion a laissé son nom est à la côte du S. de la Nouvelle-Zélande par 35° 16′ de latitude sud. L'ancrage y est bon, et à l'abri de tous les vents. On y jouit d'une température douce et égale, et quoique le pays soit marécageux, l'air y est sain en ce qu'on y est point exposé aux chaleurs excessives, ni au froid. Le sol est noir et parait fertile, on y trouve beaucoup de mines de fer, des terres rouges propres à faire de la poterie, mais les naturels n'en connaissent pas l'usage, quelques personnes prétendent même y avoir vu du charbon de terre. Le pays en général est montagneux, mais ce qui en rend l'aspect moins désagréable et ce qu'on ne doit attribuer qu'à la fécondité du sol, c'est la grande quantité d'arbres, qui, dans cette partie cache la nudité du plus petit rocher; de tous les bois que nous y avons vus, l'espèce la plus avantageuse pour la marine est sans contredit, celle dont nous coupâmes des mâts, l'un de 65 et

page 470

l'autre de 45 pieds, cet arbre ayant à peu près la feuille du buis, porte un fruit semblable à celui du cyprès, il est extraordinairement élevé, sans être branchu, il produit une gomme ou résine qui répand un parfum très-agréable lorsqu'on en brule, ce bois est presque aussi léger que le sapin et peut être beaucoup meilleur, les autres dont l'espèce ne nous est pas plus connue paraissent propres à la construction, et à toutes sortes d'ouvrages de menuiserie.

L'on voit aussi sur ces côtes un arbrisseau qui mérite un éloge particulier, c'est un excellent anti-scorbutique, nous l'avons nommé myrthe, parce qu'il lui ressemble beaucoup tant par la feuille que par l'odeur, nous n'avons trouvé que très-peu de plantes propres à rafraîchir nos malades, nous mangeames avec plaisir d'un céleri qui est assez commun sur le rivage. Les plantes les plus communes sont: la fougère, le petit et le grand capillaire, le pied de lion, le bee de grue.