Other formats

    Adobe Portable Document Format file (facsimile images)   TEI XML file   ePub eBook file  

Connect

    mail icontwitter iconBlogspot iconrss icon

The Pamphlet Collection of Sir Robert Stout: Volume 22

Description D'Une Nouvelle Espèce De Perruche

page break

Description D'Une Nouvelle Espèce De Perruche

Trichoglossus Josefinae: Capile, collo, corpore inferiore kerme-sinis; macula occipitali obscure cyaneo-lilacina, postice vitla nigra circumdata; dorso, alisque viridibus; ventre, tibiisque nigris, viola-scenle-micantibus; uropygio, hypoebondriisque flavis; rectricibus dua-bus mediis rubris, ceteris viridibus, pogoniis internis rubris, apicibus flavis; macula supracaudali obscure cyanea.

Tête, cou, partie antérieure du manteau et les parties inférieures du corps d'un beau rouge cramoisi, de la même couleur que les couvertures inférieures des ailes et les souscaudales; manteau, épaules, toutes les tectrices et les barbes externes des rémiges d'un beau vert d'herbe; les barbes internes des rémiges sont d'un noir mat; l'aile en dessous noirâtre; une grande tache d'un bleu-lilas obscur couvre l'occiput bordé derrière d'une large bande noire qui commerce en arrière des yeux et couvre la région nuchale; ventre, région anale et côlés des cuisses d'un noir mat avec reflets violacés; les plumes postérieures de la région fémorale avec quelches taches linéaires d'un jaune brillant; creupion et ses côtés jaunes; les parties antérieures page 2 des couvertures supérieures de la queue d'un bleu-lilas obscur, prennent une teinte vert-clair en dehors, les parties postérieures des couvertures supérieures cramoisi; les deux rectrices intermédiaires d'un beau rouge-sang se terminent à l'extrémité en jaune; rectrices latérales rouges à la base, plus étendues sur la barbe interne, vertes vers le milieu et le reste d'un jaune vif; bec d'un orange-rougeâtre; tour des yeux nu; tarses rougeâtres avec les ongles noirâtres.

Longueur totale environ 240 m. m.
Longueur de l'aile 111 m. m.
Longueur de la queue 120 m. m.
Longueur de la (penne externe) 53 m. m.
Longueur du bec, du front 17 m. m.
Longueur du bec, (hauteur) 14 m. m.
Longueur du tarse 14 m. m.
Longueur du doigt antérieur externe 16 m. m.

Cette brillante nouvelle espèce se rapproche beaucoup de Trichoglossus (Charmosyna) papuensis, Gml, mais elle se distingue facilement par ses rectrices médianes rouges, au lieu de vertes, par le croupion jaune, par l'absence de la bande transversale du vertex et par l'absence de la tache jaune à chaque côté de la poitrine; les deux rectrices médianes, si excessivement allongées et rétrécies au Trichoglossus papuensis (plus long que 240 mm.) ne sont pas plus longues au Trichoglosse de Josefine que chez les autres espèces; p. e. chez le Trichoglossus placens, Tem.

J'ai reçu l'individu unique par Monsieur le comte Ercole Turati de Milan, où il forme partie de l'excellente et célèbre collection ornithologique des frères Turati. M. le comte a obtenu cet individu de M. Laurent De Gréaux, marchand-naturaliste à Marseille, qui l'a acheté à Londres avec deux individus de Psitacula Gulielmi III, qui sont aussi en possession des frères Turati. L'indication de la patrie manque, mais je crois que l'oiseau est originaire de la Nouvelle-Guinée. Le Musée de Brème a une intéressante collection d'objets ethnographiques de la Nouvelle Guinée et entre autres aussi une coiffure d'un indigène composée de plumes de différents oiseaux, principalement page break
Finsch, Trichoglossus Atti Soc. It. Sc Nat Vol XV Tav 7 0. Finsch. ad nat del. Lit.. L. Ronchi

Trichoglossus Josefina Finseh

page 3 des reclrices de Trichoglossus papuensis et de eette nouvelle espèce. M. H. von Rosenberg, célèbre par ses voyages dans la Nouvelle-Guinée, m'a averti que ces coiffures sont particulières aux indigènes de l'intérieur de cette ile. Grâce à ces renseignements nous pouvons considérer ces contrées comme la patrie de notre jolie espèce. M. H. von Rosenberg n'a pas recueilli cet oiseau pendant ses voyages et M. le professeur Scblegel m'a écrit qu'il n'est pas représenté au riche Musée des Pays-bas à Leyde.
page break

Estratto dagli Atti della Società Italiana di scienze nati? ali. Voi. XV, fase. V,

Milano, 1873. Tip. Bernrdoni